Offre Entreprise

Découvrez notre offre entreprise : Tests RH pour les responsables du recrutement (personnalité, orientation, management, vente...)

Comment calcule-t-on le QI ?

Le quotient intellectuel est une mesure du niveau d'intelligence de l'être humain. Il détermine le rapport âge mental (AM) de l'individu sur l'âge réel (AR), soit (AMx100)/AR. Des études scientifiques ont montré que les scores des tests QI suivaient toujours une loi de distribution normale. Compris entre 0 et 200, la moyenne générale du test QI a donc été fixé à 100. Les personnes dîtes douées ont un QI compris entre 120 et 140, les surdoués quant à eux ont un QI supérieur à 140. On estime que 68% de la population dispose d'un QI entre 85 et 115.
Test qi :140 de qui ?

Les spécialistes s'accordent pour dire qu'il existe différentes formes d'intelligence : aisance avec les mots, logique, raisonnement numérique, intelligence musicale, kinesthésique (mouvements), ou spatiale, etc. Certaines de ces aptitudes sont fortement corrélées entre elles, comme par exemple l'intelligence verbale et la logique. Le test QI est une mesure de l'intelligence générale, corrélation commune à ces aptitudes spécifiques. Il s'agirait donc de la capacité à gérer et résoudre un problème donné dans un laps de temps imparti.